jeudi 11 juin 2020

Le mariage du roi - Pinte réclame vengeance




— Alors, parlons-en, dit le roi.
N


os em parlerons, fet li rois,
Puisque Chantecler est quelqu'un de courtois,
il saura garder une juste mesure,
et demander justice avec raison.
Sachez aussi que je ne trahirai mon serment
en faveur de personne.
Je m'en remets donc à Chantecler
pour rendre justice sur cette affaire,
en prenant soin d'agir, de sorte
que nous lui en soyons tous reconnaissants.
J'apprécie beaucoup sa loyauté,
on fera donc comme il décidera.
En attendant qu'il nous dise
comment il souhaite obtenir réparation,
faisons amener les saintes reliques,
puis, que tous ceux concernés
se tiennent tranquilles et prêts à prêter serment
comme il leur a été indiqué. »
Suite aux paroles du roi,
le coq incline la tête vers lui
en signe de remerciement.
Il appelle dame Pinte
et dame Rousse, leur fait signe de venir,
puis les invite toutes deux à le suivre.
On apporte alors les saintes reliques,
et les barons se tiennent debout,
prêts à faire la paix
comme on leur a demandé.
Chantecler commence les délibérations,
et y met toute son attention.
« Pinte, fait-il, êtes-vous d’accord
avec la décision que vous avez entendue ?
Que doit-on penser de la réparation
que Renart doit nous faire?
Votre sœur dame Coupée est morte,
et bien sûr on ne peut pas la faire revivre,
que Dieu ait pitié de son âme.
Il est temps de pardonner ce crime à Renart.
— Quoi ? dit Pinte, que voulez-vous faire ?
Pardonner la mort de ma sœur dame Coupée
que j’aimais tant ?
Vous voulez me faire mourir de chagrin.
— Pinte, fait Rousse, écoutez-moi donc,
au nom de Dieu, et prenez la bonne décision
concernant Coupée votre sœur.
Nous devons profiter de la faveur du roi,
pour bien punir Renart.
Faisons-lui au moins crever les yeux
ou couper les deux pieds,
pour qu'il ait honte partout où il va. »
Pinte répond : « Rousse, tu dis n'importe quoi !
Défigurer Renart ?
Avec des conseils pareils,
il nous tuera à la première occasion
si on le laisse en vie,
car il est rempli de haine et du désir de mal faire.
Il est aussi très intelligent et rusé,
il aura vite fait de se venger de nous.
Par ma tête, je ne suis pas du tout d'accord.
Il a fait une mauvaise pioche,
il est tombé entre nos mains,
on va lui faire payer.
Je veux qu'on le pende,
et qu'on ne l'acquitte sous aucun prétexte.
Au nom de Dieu qui jamais ne ment,
si vous en décidez autrement,
vous ne serez plus jamais mon ami,
et vous ne couvrirez plus jamais ma croupe. »
Chantecler comprend alors que son amie
ne pardonnera jamais à Renart
l'outrage qu'il leur a fait,
en lui signifiant clairement
qu'elle ne l'aimera plus jamais
tant que Renart vivra.
Il est préférable pour lui que Renart meure,
comme son amie le veut,
plutôt que de la perdre à jamais.
Ah ! les femmes ont toujours un coup d'avance,
donnez-leur tout ce qu'elles veulent,
vous n'en souffrirez pas moins pour autant.
Leurs délibérations se terminent là-dessus,
et font pencher la balance en défaveur de Renart,
lui qui s'imagine s'en tirer à bon compte.
L'affaire prend donc une tout autre tournure.
Tous trois quittent leur lieu de réunion,
et se présentent devant le roi.
Chanteclerc baisse le tête,
le jeune homme a l'air pitoyable.
Les larmes lui mouillent le visage,
laissant des traces sous ses yeux.
Il s'incline aux pieds du roi,
comme il se doit,
et lui expose leur décision.
« Sire, fait-il, que Dieu vous préserve,
vous qui me faites tant d'honneur.
Dame Pinte est mortifiée
par la mort de sa sœur,
et tient à en tirer vengeance.
Nous voulons que Renart soit pendu !
Nous n'avons que trop attendu.
Il a donné la mort, qu'il la reçoive maintenant ! »
Renart tremble alors plus qu'une feuille,
quand il entend plaider pour son exécution,
car personne ne peut plus lui venir en aide,
puisque le roi a fait le serment
de suivre leur volonté.
26632



26636



26640



26644



26648



26652



26656



26660



26664



26668



26672



26676



26680



26684



26688



26692



26696



26700



26704



26708



26712



26716



26720



26724



26728



26732



26736
Que tant est Chantecler cortois
Qui en esgardera mesure
Et par raison prendra droiture.
Ce sachiez, por nului tenser
Ne vueil mon serement fausser.
Sus Chantecler met cest afaire,
Qui en soit justicier et maire
Et il regart que tant en face
Dont moi et autre gré l'en sache.
Tres bien li am loiaument
Qu'en en fera son loement.
Or se conseult de l'amendise
Conment il velt qu'ele soit prise,
Si façon ci les sainz venir,
Et li autre por pais tenir
Soient prest de lor serement
Et sivent lor ostroiement. »
Li cos a la parole oïe ;
De ce qu'il ot li rois mercie,
La teste en a vers lui clinee.
Dame Pinte a apelee
Et ma dame Rosse et açaine ;
A son conseil an .II. les maine.
Aporté sont li saint a tant,
Et li baron sont en estant,
S'ont lor pais faite et atiree
Si con on lor ot esgardee.
Chantecler est a son conseil
Qui mout en est en grant esveil.
« Pinte, fet il, que m'en loez
De cest conseil que vos oez ?
Que diron nos de l'amendise
Qui de Renart est sor nos mise ?
Morte est vo suer dame Coupee ;
Mort ne puet estre recovree.
Pardonons li la mort por l'ame,
Que Diex ait merci de la dame.
— Coi ? dist Pinte, quel la ferez ?
La mort ma seror pardonrez
Que tant amai, dame Coupee ?
Ja me verrez de duel pasmee.
 — Pinte, fet Rosse, or m'entendez,
Por Dieu bon jugement prenez
De Coupee vostre seror.
Puis qu'avons le gré du seignor,
Nos le devons mout bien grever.
Fesons au meins ses eulz crever
Ou il perde les piez andeus.
En toutes corz soit mes honteus. »
Fait Pinte : « Rousse dit merveille
Qui en tel guise me conseille
Con de Renart desfigurer.
Ja mes ne nos lairoit durer,
S'il sanz mort remanoit en vie,
Que mout est fel et plains d'envie,
S'est mout sages et vezïez ;
Tost se seroit de nos vengiez.
Par mon chief, ce n'est pas mes los.
Il a trait le plus cort des loz,
Si est cheüz en no manede.
Bien li devons or fere lede.
Je l'otroi bien qu'il soit penduz,
Por prïere ne soit renduz.
Par le haut Seignor qui ne ment,
Se vos le fetes autrement,
Ja mes mes amis ne serez
Ne ma croupe ne chaucerez. »
 Or ot Chantecler que s'amie
A Renart ne pardonra mie
La laidure qu'il lor a faite.
Tel parole li a retraite
Que ja mes jor ne l'amera
Tant conme Renart vivera.
Miex li vient il que Renart muire,
Quant s'amie le velt destruire,
Qu'il la perdist d'ore en avant.
Bien ont fames les dez avant ;
Otroiez li quanqu'ele velt.
Mes neporquant le cuer en deult.
A tant ont lor conseil finé,
Renart i ont mal encliné,
Qu'il cuidoit avoir bone pais.
Mes autrement torne li plais ;
Du conseil reperent tuit troi,
Si sont venu devant le roi.
Mout se tint enbruns Chanteclers,
Piteus fu mout li bachelers.
Les lermes li moillent la face,
Desous ses ielz i pert la trace.
As piez le roi s'est aploiez,
Puis est li conseulz desploiez.
Ce covient il que devant viegne.
« Sire, fait il, Diex vos maintiegne,
Que grant honor m'avez portee.
Dame Pinte est mout amortee
Por sa seror qui est occise
Et velt que venjance en soit prise.
Volons que Renart soit penduz :
Trop est il assez atenduz.
Mort a donnee, mort recueille ! »
Or tremble Renart plus que fueille,
Quant de sa mort oï plaidier,
Nus ne l'en pooit mes aidier,
Li rois ot fet son sairement
Qu'il sivroit lor atirement.
Le mariage que Renart fit au roi Noble le lion Ci conmance le mariage que Renart fist au roi Noble le lyon (M24)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire