jeudi 28 mai 2020

Le mariage du roi - Le léopard prend la parole




Grimbert répond : « Vous dites vrai, seigneur,
G


rimbert respont : « Voir dites, sire,
mais vous avez bien entendu dire
que la truie commet souvent les méfaits
dont les porcelets paient le prix.
Ma foi, si j'en ai le pouvoir,
on ne mettra pas un officier à mort aujourd'hui
avec mon accord,
alors qu'il est au service du roi,
qu'il ait agi à tort ou à raison.
Le roi ne le hait pas au point de vouloir sa mort,
car il l'a toujours très bien servi.
Il ne mérite pas d'être exécuté
pour une telle affaire.
Il faudrait d'autres faits.
Vous devez prendre une autre décision
que de condamner Renart à la pendaison.
— Seigneurs, seigneurs, dit le léopard,
tout cela mérite une plus grande attention,
au lieu de vous opposer vivement,
et de vous mettre en colère.
Pour ma part, je n'ose pas blanchir Renart,
ni pour autant le condamner à mort
car c'est un officier du roi.
Mais pour l’homicide, qui, je crois,
a troublé la paix royale,
je n'ose pas l'acquitter.
Je vais vous dire ce qu'on peut faire :
laissons au roi le soin de traiter cette affaire,
de faire ce qu'il souhaite,
et nous n’essuierons pas sa colère.
Concernant Brun, qui se plaint de Renart,
nous l'avons effectivement vu pâle et en sang.
Il l'accuse de l'avoir trahi
quand il l'a emmené au tronc
où il lui est arrivé ses malheurs,
mais il n'a pas de témoin.
Renart n'a qu'à s'excuser en jurant sur les saints,
pour qu'ils redeviennent amis comme avant.
C'est ce que je vois de mieux à faire.
Me suivrez-vous dans cette voie ? »
Brichemer dit : « Nous sommes bien d'accord.
Puisque nous ne pouvons pas régler cette affaire,
seigneur léopard, allons
voir le roi lui dire notre décision. »
Ils retournent là où le roi
tient sa cour de justice.
Le léopard commence son discours
au milieu de la salle :
« Sire, fait-il, écoutez donc.
Je vais annoncer, si vous êtes d'accord,
les décisions que nous avons prises
pour le rétablissement de la paix. »
Le roi répond : « Bien sûr que je suis d'accord,
je vous en conjure, je vous l'ordonne même.
— Nous avons décidé, en toute sincérité,
que Renart prononce son serment
à l'intention d'Ysengrin comme il aurait dû le faire
devant Ronel, qui en était le garant.
Mais, afin de rassurer le roi,
il faut d'abord qu'Ysengrin jure
qu'il n'a jamais trahi Renart
pour lui causer du mal.
Ils sont des ennemis jurés,
ils doivent dorénavant être amis.
Seigneur Brun accuse Renart
de l'avoir trahi,
Renart doit jurer sur les saints
qu'il ne savait pas dans quoi il l'attirait,
afin qu'ils fassent la paix entre eux,
et qu'on n'ait pas à revenir dessus.
Concernant l'affaire de Chantecler,
je dois dire que nous n'y voyons pas très clair.
Sachez que nous n'osons pas
condamner Renart à mort
pour l’homicide qu'il a commis,
puisque vous vous en portez garant.
En revanche, nous ne pouvons
pas l’acquitter
car il a troublé la paix
que vous avez promise.
Voilà ce que nous avons à dire,
faites ce que bon vous semble.


26552



26556



26560



26564



26568



26572



26576



26580



26584



26588



26592



26596



26600



26604



26608



26612



26616



26620



26624



26628

Mes vos avez bien oï dire
La truie fet sovent les maus
Dont les porcels ont le nouaus.
Par mon haterel, se ge puis,
N'en iert oan serjanz destruiz,
Par mon dit ne par mon otroi,
Qui soit ou servise le roi,
Tant i face ne droit ne tort.
Li rois nel het mie de mort,
Qui l'a toz jorz mout bien servi.
Ne doit mie avoir deservi
C'on le destruie por tel fet.
Autres afaires i estuet,
Autre conseil vos convient prendre
Que de Renart jugier a pendre.
 — Seignor, seignor, dist li lieparz,
Ci affiert auques grant esgarz.
Mout vos ai oï estriver
Et va mautalanz aviver.
N'ose Renart sauver de bout
N'a mort jugier du tot en tout,
Por ce qu'il est serjanz le roi.
Et por l'omicide, ge croi,
Qui a la pais le roi despite,
Ne l'ose fere du tot quite,
Si vos dirai c'on en puet faire :
Metons sor le roi cest afaire.
Qu'il en face le sien talant,
Si n'avrons pas son mautalant.
De Brun, qui de Renart se plaint,
Mout le veïsmes pale et taint.
Il li met sus qu'il le trahi
Au tronc, quant il li mescheï
Ou sire Renart le mena.
Por ce que il tesmoinz n'en a,
Renart li escondie as sainz,
Si soient ami conme ainz.
Ce est li miex que ge i voie.
Sivrez me vos de ceste voie ? »
Dist Brichemer : « Nos le loons,
Puis qu'amender ne le poons.
Alons avant, sire liepart,
Devant le roi dites l'esgart. »
 Repairié sont ou mandement
Ou li rois tient son jugement.
Li liparz en mi la meson
A conmenciee sa reson :
« Sire rois, fet il, or oiez,
Je dirai, se vos l'otroiez,
Les esgarz que nos avons faiz
Au confermement de la pais. »
Respont li rois : « Jel vos otroi ;
Bien le voil et conment et proi.
— Esgardé avons voirement
Renart face le serement
Ysengrin si con il dut faire
Conme Roonel en fu maire.
Mes por le roi asseürer
Convient ainz Ysengrin jurer
La traïson ne fist ne seut
Dont Renart male aventure eut.
De maufaire sont arrami,
D'ore en avant soient ami.
Et de Renart que dans Bruns rete
Et traïson sor lui degiete,
Renart as sainz escondira
Qu'il ne le sot ne atira,
Si soit d'ans .II. faite la pais
Qu'el ne renouvele ja mais.
Mes de l'afaire Chantecler
Vos di, ne veons mie cler
Ne n'osons dire, ce sachiez,
Que Renart soit a mort jugiez
De l'omicide qu'il a fait,
Por ce qu'a garant vos en trait.
D'autre part ne poons trover
Sa delivrance ne prover
Por la pes que il a faussee,
Qu'avez plevie et affïee.
A tant nos en volons taisir
Et vos en faites vo plaisir.
Le mariage que Renart fit au roi Noble le lion Ci conmance le mariage que Renart fist au roi Noble le lyon (M24)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire