jeudi 26 décembre 2019

La mort de Renart - La plainte de la corneille




De son côté, Rohart est très mal en point
E


t Rohart qui mout fu maumis,
et s’en plaint à la corneille :
« Dites-moi ma chère amie,
comment ferai-je maintenant pour aller à la cour ?
Renart m’a broyé le corps,
je ne peux plus rien faire.
— Je vous porterai dans mes bras,
répond la corneille, je vous le promets.
Je suis aussi chagrinée que fâchée
pour ce terrible malheur qui vous accable. »
Brune se retrousse alors les manches,
et l’emmène avec tristesse et amertume
à la tente du roi,
où elle implore sa pitié :
« Je vous apporte votre ami Rohart le corbeau,
qui est bien mal en point.
Ce qui me déplaît encore plus,
c’est que ce sale brigand de Renart
s’est enfermé à doubles tours
dans son repaire à Maupertuis,
en emportant une cuisse de Rohart,
qu’il a dû avaler depuis.
Noble roi, n’attendez pas davantage
et vengez-vous de la honte et de l’affront
que Renart vous fait, cela ne peut plus durer !
Il a démembré votre baron,
et si vous vous rappelez bien,
c’est maintenant la quatrième fois qu’il le fait.
Ce traître doit être taillé en pièces
pour ce nouveau crime. »
Rohart prend ensuite la parole :
« Sire, ayez pitié
de moi, car je suis blessé à mort.
J’ai perdu un pied et une cuisse,
je suis désespéré,
je crois que je vais bientôt mourir.
Mais si je ne suis pas vengé
de cet infidèle, de ce traître
qui m’a mis dans ce triste état,
on pourrait vous le reprocher à juste titre. »
À ces mots,
le roi se dresse sur ses pattes
et répond :
« Rohart, vous êtes gravement blessé,
mais celui qui vous a arrangé de la sorte
ne perd rien pour attendre. »
Il ordonne aussitôt à tous,
barons et soldats, de se préparer,
et ajoute : « Par les saints de Rome,
je ne passerai pas l’hiver ni l’été
sans aller à Maupertuis.
Je ferai sortir Renart par la force
puis jeter à terre.
Il sera pendu comme un bandit,
sous les yeux de tous mes barons,
et ne s’en sortira pas autrement.
— Très cher sire, inutile de vous déplacer,
fait seigneur Grimbert le blaireau.
Si vous êtes d’accord, Frère Guibert et moi-même
irons ensemble
chez Renart à Maupertuis
pour lui transmettre votre message
avec fidélité.
Nous lui dirons de venir à vous
comme vous le demandez,
et nous vous rapporterons
sa réponse. »
Le roi, toujours debout,
répond exaspéré :
« D’accord, mais faites vite, c’est tout ce que je veux !
Et dites-lui, s’il veut garder son œil droit,
de venir m’expliquer
pour quelle raison
il a mis mon baron dans cet état. »
Ils partent sans discuter son ordre,
bien au contraire.
Tardif le limaçon a déjà pris les devants
pour trouver un bon gîte.
Les autres chevauchent derrière
mais ne prennent pas la peine de s’arrêter.
Bref, inutile de raconter
le détail de leur voyage !
Ils finissent par arriver à Maupertuis
où Renart se trouve cloué de douleur
dans son lit.
Hubert et Grimbert frappent à la porte
pour livrer leur message,
et l’appellent à haute voix :
« Ouvrez aux messagers du roi. »
Renart entend le tapage,
et ordonne au portier le plus vaillant
d’aller voir à la porte
et de répondre à ceux
qui crient de la sorte.



25588



25592



25596



25600



25604



25608



25612



25616



25620



25624



25628



25632



25636



25640



25644



25648



25652



25656



25660



25664



25668



25672



25676
A la cornille se demante :
« Dites, fet il, amie gente,
Conment porrai aler a cort ?
Trop durement m'a tenu cort
Renart, ne sai que j'en ferai.
— Entre mes braz vous porterai,
Fet la cornille, par mon chief.
De l'anui et du grant meschief
Sui mout dolante et correciee. »
A tant s'est Brune rebraciee,
Si s'en ala triste et dolante
Au roi qui se sist en sa tante,
Criant a sire roi merci :
« Tout mahaignié vous aport ci
Rohart, vostre ami le corbel,
Et si ne m'est mie encor bel
Du larron Renart deputere
Qui a Malpertuis, sen repere,
S'est mis et a fermé sa porte,
Que la cuisse Rohart emporte ;
Mengiee l'a et devouree.
Frans rois, ne fetes demouree,
Vengiez la honte et la laidure
Que Renart vous fet, qui trop dure.
Vostre baron a desmembré ;
Se vous estes bien amembré,
Destroiz quatre foiz vous a fez.
Detranchiez sera et deffez
Li traïtres de ceste emprise. »
Rohart a la parole emprise
Et dist : « Sire, merci aiez
De moi, car a mort sui plaiez.
Le pié et la cuisse ai perdue
Dont j'ai la pensee esperdue,
Morir en cuit procheinement.
Mes se je n'en ai vengement
Du desleal, du traïtour
Par qui sui en ceste tristour,
Blasme en seroiz et a droit. »
Li rois se leva en piez droit,
Quant la parole ot et entant,
Et respont, que plus n'i atant :
« Rohart, vos estes mehaingnié,
Ne cil n'i a riens gaaingnié
Qui ainsi vous a atorné. »
Tantost conmande qu'atourné
Soient si baron et si honme,
Que par les sainz qui sont a Ronme,
« Ne m'i tandra yver n'esté,
Tant qu'aie a Malpertuis esté.
A terre abatre le ferai
Et Renart par force en trerai.
Pendu sera conme larron,
Si que le verront mi baron,
N'en puet partir par autre pas.
— Biau sire, si n'ira il pas,
Fet le tesson sire Grinbert,
Entre moi et frere Guibert
Iron, mes qu'il ne nous desplese,
De Malpertuis passer la hese,
Et a Renart conme honme sage
Raconterons vostre mesage
Et li dirons, sel conmandez,
A vous viengne, ce li mandez,
Et selonc ce que entendon
Response de li vous randon. »
Li rois qui fu em piez drecié
Respondi conme courroucié :
« Alez i tost, ainssi le voeil,
Et li dites, seur son destre oeil,
Qu'il me viengne randre reson
Por coi et pour quele achoison
Il a mon baron mehaignié. »
Sil n'ont le conmant desdaingnié,
Ainz s'en tornent sanz plus atandre.
Au devant pour bon hostel prandre
Ala li limaçons Tardis ;
Cil chevauchent aprés tandis
Qui ne s'i voldrent arrester.
Ne vous veil toutes aconter
Lor journees, ne qu'il devindrent.
Tant errent qu'a Malpertuis vindrent
Ou Renart jut sanz nul delit
A grant dolor dedanz son lit.
Hubert qui le mesage aporte
Et Grinbert vindrent a la porte,
Si huchierent par grant desroi :
« Ouvrez au mesage le roi. »
Renart qui entendi la noise
Conmande qu'a la porte voise
Li portiers qui n'est pareceus,
Et maintenant parole a ceus
Qui si huchoient fierement.
Comment Renart fut empereur Ce est la branche Renart coment il fu Empereres (30)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire