lundi 23 septembre 2019

La mort de Renart - L'évangile de Ferrant




Brichemer termine l'épître,
B


richemer l'espistre fina
et Ferrant le cheval de trait,
qui n’a pas son égal pour les plaisanteries,
commence la lecture de l'évangile :
« Voici donc
un petit évangile
selon Renart le goupil !
Écoutez donc, seigneur Bernard,
grand archiprêtre,
écoutez donc, grands et petits,
rois et barons.
Renart est mort,
comme vous pouvez le constater ici même.
Dame Hersent, l’épouse d’Ysengrin le loup,
est bien malheureuse,
car Renart la prenait souvent
par-derrière dans l’intimité,
en lui donnant de grands coups
dans la fente.
Ah, maudit soit cette fente
où se perdent tous les coups qu’on y porte !
Il a tout autant battu
le trou de dame Fière,
qui regrette encore d’en avoir eu si peu.
À l’entendre, son trou ne s’est jamais lassé
de prendre des coups de bite.
Mais on aurait dû trancher son cul
pour avoir cocufié le roi,
et brûler la croupe d’Hersent
dont les fesses sont si larges.
Renart, à n’en pas douter,
a fait pénitence de tout cela.
Son âme ira au paradis, mais à reculons,
avec les mulets,
là où tous les ânes vont
en quittant ce monde.
Renart, je lui en fais la promesse,
sera assis à côté de l'ânesse
à sa grande joie et son grand plaisir.
Les poules feront son lit
où il devra se reposer,
mais je tiens à préciser
qu’il ne tendra plus jamais le bout du doigt
pour prendre un oison ou une poule.
Ce sera sa pénitence
après avoir péché toute sa vie durant,
en tuant tant d’oisons.
Il se fera bien avoir finalement, au paradis ! »
Seigneur Bernard l'archiprêtre
chante ensuite la messe pour Renart,
et
pour conclure, le roi
s’adresse à tous haut et fort.
Il appelle Brun l'ours à lui
et lui dit : « Mon ami, allez
sous ce pin, et faites creuser
une fosse, mon très cher ami,
où le corps de Renart sera déposé
et enseveli avec tous les honneurs.
Je vous prie instamment
d’exécuter rapidement
mon souhait et mon ordre. »
L’autre répond : « À vos ordres,
et n’en déplaise à certains,
je ne me déroberai pas.
— Chantecler, prenez l’encensoir
et agitez-le autour du corps.
Brichemer, vous porterez
la bière de ce baron de noble lignée
avec seigneur Belin,
et Ysengrin se fera une joie
de porter la croix.
Chacun aura sa tâche :
le chien battra
le tambour,
et seigneur Ferrant le cheval
jouera un petit air à la harpe
pour mon bon plaisir,
d’ailleurs qu’il commence tout de suite.
Couard le lièvre, Tibert
le chat et Hubert le milan
allumeront les cierges qu’ils porteront.
Les souris sonneront les cloches
au moment de partir l’enterrer.
Enfin, j’invite le singe
à faire quelques grimaces.
Bernard mettra alors le corps en terre,
il n’y a pas meilleur que lui pour le faire. »


25076



25080



25084



25088



25092



25096



25100



25104



25108



25112



25116



25120



25124



25128



25132



25136



25140



25144



25148



25152



25156



25160
Et Ferrant le roncin qui n'a
Compains qui tant sache de guile
Conmença en haut l'evangile,
Et a dit : « Hari gracia
Evangile sequencia
Secundom le gorpil Renart,
Entendez i, sire Bernart,
Arceprestre estes et seignor,
Entendez i, grant et menor,
Le roi et trestouz ses barons.
Renart, que de voir le savons,
Est mort, vez le ci em present.
Dolente en est dame Hersent
L'espousee Ysengrin le leu,
Qar mainte foiz en privé leu
L'a Renart tenue adossee.
Maint grant cop et mainte dossee
Li a donné sor la crevace.
Maudite soit tele fendace
Ou cop ne pert que l'en i fiere,
Si a il a ma dame Fiere
Aussi sovent batu son trou,
Il ne li poise fors du pou.
Onques son trou, s'entendu l'as,
Par coup de coille ne fu las.
Le cul deüst avoir coupé,
Quant ele a le roi acoupé,
Et Hersent a la fesse lee
Deüst la croupe avoir ullee.
Renart, n'en soit mie en doutance,
En a faite sa penitance.
L'ame en ira a reculons
En paradis o les mulons,
Illuec ou les asnes iront
Quant de cest siecle partiront.
Renart, je l'en faz bien pramesse,
Sera assis delez l'anesse
A grant joie et a grant delit.
Les gelines feront son lit
La ou il devra reposser.
Mes itant i voil ge gloser,
Ja n'i osera le doit tendre
A oison n'a geline prandre.
Autre penitance ravra,
Por ce que en sa vie avra
Maint oison mort par son pechié,
Por ce ert en paradis trichié. »
L'arceprestre sire Bernart
Chanta la messe por Renart.
Quant ele fu toute chantee,
Li rois par bone destinee
En haut oiant trestoz parla,
Et Brun l'ors a soi apela
Et li dist : « Amis, vos irez
Desouz cel pin, la me ferez
Une fosse, biau douz amis,
Ou li cors Renart sera mis
A grant heneur enclos en terre,
Si vos voil prïer et requerre
Que vos faciez isnelement
Mon bon et mon conmandement. »
Et cil respont : « Vostre voloir,
Qui onques s'en doie doloir,
Ferai, que ne le voil lessier.
— Chantecler, prenez l'encensier
Dont vos le cors encencerez.
Brichemer et vos porterez
La biere au baron de franc lin
Entre vos et sire Belin.
Ysengrin se deportera
De la croiz que il portera.
Chascun fera de son labor :
Le chien reprendra .I. tabor
De quoi il ira tabourant,
Et le roncin sire Ferrant
Harpera, tiex est mon plaisir,
.I. son galois tot a loisir ;
Ne voil pas qu'il s'en voist tardant.
Li cierge porteront ardant
Couart li lievres et Tyberz
Li chaz et l'escoufle Huberz.
Quant le cors enterrer iront,
Les soriz les sains soneront
Si conme mes conseus le loe,
Et li singes fera la moe.
Bernart metra le cors en terre,
Meillor de lui n'i estuet querre. »
Comment Renart fut empereur Ce est la branche Renart coment il fu Empereres (30)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire