jeudi 6 juin 2019

La mort de Renart - La confession de Renart




Renart entrouvre les yeux
R


enart qui le soupir oï,
en l’entendant soupirer,
et lui dit : « Je ne sais que faire, madame,
quand je vous vois avoir tant de chagrin.
Faites préparer un bain
car j’ai envie de me baigner un peu.
— Seigneur, fait-elle, je ferai volontiers
tout ce dont vous avez besoin. »
Elle ordonne alors qu'on lui fasse
chauffer un bain,
ce qui est fait sur-le-champ.
Ils portent ensuite seigneur Renart
jusqu’à la baignoire et le mettent dedans.
Dame Fière lui dit : « Mon ami,
je ne m’en remettrai jamais.
— Je suis dans le mal à cause de ma bêtise,
et je crois que je vais mourir dans la douleur.
Il me coûte aussi, à cause de votre amour,
de devoir vous quitter ainsi, car je crois
que je ne tiendrai pas jusqu’à ce soir. »
En entendant ces paroles,
Dame Fière a le cœur brisé
par le chagrin et la colère :
« Hélas ! Je ne connaîtrai plus le bonheur. »
À ces mots,
ils sortent Renart de la baignoire,
et le déposent délicatement dans un lit
car il est bien mal en point.
Renart demande alors la confession
pour sauver son âme.
« Croyez-moi, fait-il, le temps presse,
faites venir Bernard
l'archiprêtre pour que je puisse
me confesser et lui dire mes péchés. »
Le reine lui répond
qu’elle fera tout ce qu’il veut,
et convoque Bernard sur-le-champ,
car il n’y a pas de temps à perdre.
Bernard arrive aussitôt
avec son attirail,
puis s’assoit sur un banc
aux pieds de Renart,
et lui dit :
« Seigneur, vous voulez vous confesser ?
Si vous acceptez de vous repentir,
vous serez sauvé.
Renoncez au mal
et aux vices qui ont souillé votre âme
depuis si longtemps.
Qui est sage, sait se repentir.
— Seigneur, fait Renart, soyez tranquille.
Il est normal que vous m’exhortiez ainsi,
vous qui êtes honnête et loyal.
Vous allez pouvoir m’alléger de mes péchés
car je n'ai jamais rien fait de grave.
Certes, j’ai baisé dame Hersent
ma commère, mais ça n’était pas mal,
au contraire je lui ai donné beaucoup de plaisir.
Je n’ai pas mal agi non plus envers la reine
que j'ai prise de grand cœur
comme épouse.
Tibert le chat a fait office de prêtre
pour célébrer le mariage,
même si ça n’a pas plu à tous.
Que dire d’autre ? Sachez pour de vrai
que je n’ai jamais commis de péché,
excepté quand j’ai guéri
messire Noble le lion.
Certes, j’agissais par intérêt
mais j’ai réussi à le guérir.
— Renart, Renart, lui répond Bernard,
par saint Léonard,
tu es vraiment de sale engeance !
En reconnaissant avoir couché avec la reine,
c’est donc que tu as commis une faute.
Si tu veux être sauvé,
tu dois la renier par serment.
— Mais comment ? fait Renart,
si je dois en réchapper,
je renierai ce mariage,
et vous pourrez être sûr
que pour avoir le pardon
je suis prêt à le faire sous serment.
Je ne ferai rien,
si je dois en réchapper,
pour ignorer
vos commandements,
au contraire je veux bien jurer sous serment. »


24436



24440



24444



24448



24452



24456



24460



24464



24468



24472



24476



24480



24484



24488



24492



24496



24500



24504



24508



24512



24516



24520
.I. petitet les euz ovri,
Si parla et dist : « A que fere,
Dame, vos voi je tel duel fere ?
Faites .I. baing apareillier,
Qar je me voil .I. poi baignier.
— Sire, fet ele, volentiers
Ferai ce qui vos est mestiers. »
A tant conmande qu'en li face
.I. baing chaufer, et sanz espace
Fait fu quant il l'ot conmandé.
Mon seignor Renart ont porté
En la cuve, dedenz l'ont mis.
Dame Fiere li dist : « Amis,
Ja n'en cuit raençon avoir.
— Cest mal ai ge par mon savoir
Dont je cuit morir a dolor,
Si m'en poise por vostre amor,
Qar je cuit de vos departir.
Vos ne verrez ja l'aserir. »
Dame Fiere l'ot et entent,
A poi que le cuer ne li fent,
Tant est dolente et corocie :
« Lasse ! ja mes ne seré lie. »
A icest mot sanz autre plet
Ont Renart de la cuve tret,
En .I. lit l'ont posé et mis
Conme cil qui mout ert malmis.
Demandé a confession,
S'avra s'ame remission.
« Sachiez, fet il, que mout m'est tart,
Faites a moi parler Bernart
L'arceprestre, si me ferai
Confés et mes pechiez dirai. »
La dame respondi itant
Que ele fera son conmant.
Maintenant a Bernart mandé
Et il n'i a plus demouré,
Ançois i vint sanz atargier
A tout ce qu'il li ot mestier.
Desus .I. banc as piez Renart
S'estoit assis sire Bernart.
Il a Renart mis a raison :
« Sire, volez confession ?
Se vos vos volez repentir,
A bone fin pouez venir.
Lessiez ester les mauvestiez,
Et les vices dont entechiez
Avez esté si longuement :
Qui sages est si se repent.
— Sire, fet Renart, or estez.
Se vos a droit m'amonestez
Qui preudons estes et loiaux,
Vos m'alegerez de toz maux,
Qar je n'ai pas mesfet granment.
Se j'ai foutu dame Hersent
Ma conmere, ne mespris rien,
Ançois li fis leece et bien.
Ne mespris pas envers ma dame
Que j'avoie espousee a fame
Et a moillier par grant soulaz.
Le prestre fu Tybert li chaz
Qui volentiers la m'espousa,
A tiex i ot qui en pesa.
Que diroie ? De voir sachiez,
Je ne fis onques nus pechiez
Fors quant je donné garison
Mesire Noble le lyon ;
Mes bien sai que lores pechai
Quant je garison li donnai.
— Renart, Renart, ce dit Bernart,
Par mon seingnor saint Lienart,
Mout es ore de pute orine,
Qant tu connois que la roïne
As foutue, tu as mespris.
S'a bone fin veus estre pris,
A forjurer la te covient.
— Conment ? fait Renart, s'il avient
Que je aie respassement,
Je fauseré le serement,
Et vos porrez de fi savoir
Que por la repentance avoir
Le serement otroi je bien ;
Et pour ce n'en feré je rien,
Se je du mal puis respasser.
Mes por ce que ne voil passer
Vos conmandement ne desfere,
Voil je bien le serement fere. »
Comment Renart fut empereur Ce est la branche Renart coment il fu Empereres (30)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire