vendredi 27 janvier 2017

Le paysan Liétart - La mise à mort des chiens




Sur ce, Liétart repart chez lui
A


tant s'en cort en sa maison
en courant, fort affecté.
Il dit à sa femme : « Si vous pensez aussi
que c'est la meilleure chose à faire,
on va devoir tuer nos trois chiens
pour que Renart nous laisse en paix.
Je lui donnerai aussi Blanchart
et les dix poulets,
comme je viens de lui dire
dans la forêt, où il attend mon retour.
Cela nous coûtera toujours moins
qu'il nous en coûterait,
s'il allait raconter au comte
que j'ai pris son gibier dans le bois.
Celui-ci me condamnerait aussitôt,
et je serais brûlé vif ou pendu,
sans pouvoir me défendre,
ni avec de l'argent ou quoi que ce soit,
nous serions tous persécutés,
et mis à mort jusqu'au dernier. »
Brunmatin lui répond
sans oser le contredire :
« Il faut le faire à tout prix.
Exaucez tous ses vœux,
si vous tenez à votre salut,
à vos biens, et à votre vie
que vous devez privilégier
avant tout le reste.
— Ma chère amie, vous avez raison.
— Prenez Blanchart et les poulets,
et amenez-lui les trois mâtins ! »
Liétart se remet aussitôt en route.
Il emmène le coq et les poulets,
et le valet tient les chiens en laisse.
Renart, tout malin qu'il est,
se dirige vers la demeure du paysan,
car il redoute une embuscade,
et une attaque des chiens.
Il jure entre ses dents
que si jamais il lui causait du tort,
il s'en voudrait de ne pas le faire pendre.
Il voit venir Liétart avec ses chiens
tenus en laisse par le valet.
Renart l'appelle à haute voix :
« Ne fais pas approcher tes chiens de moi,
mais tue-les tous immédiatement. »
Liétart tient une grosse massue
qu'il a ramassée dans le bois,
il attache les mâtins à un chêne,
et les assomme avec la massue.
Renart le considère comme loyal
en voyant les chiens mourir,
il n'a plus besoin de fuir,
maintenant qu'ils sont bien morts.
« Liétart, fait-il, vous êtes très fort
pour donner d'aussi bons coups.
Je vais donc vous récompenser,
je vous pardonne pour ce que vous m'avez fait,
et je vous accorde toute mon amitié
pour ce très beau cadeau.
— Seigneur, fait-il, je vous remercie
de me donner votre amitié.
Je mets à votre disposition
toute la nourriture que j'ai.
Cher seigneur, prenez ce que j'ai,
jamais plus je n'agirai mal envers vous. »
Sans tarder davantage, Renart se saisit
de Blanchart, qui craque sous ses dents,
sans prendre soin de le plumer ni de le cuire,
il le trouve gros et moelleux à souhait.
Il charge les dix poulets sur son dos,
et recommande le paysan à Dieu.

18636



18640



18644



18648



18652



18656



18660



18664



18668



18672



18676



18680



18684



18688



18692



18696



18700



18704
Lietart qui mout fu adoulez.
A sa fame dit : « Se voulez
Et vos cuidiez que ce soit biens,
A tuer covient ces .III. chiens,
S'avoir volons pes a Renart.
Et si li rendré ja Blanchart,
Et les poucins avec touz dis
Li rendré orendroit li dis,
En la forest est ou m'atent.
Il ne nos costera ja tant
Conme il nos porroit plus coster,
Se au conte l'aloit conter
Qu'el bois ai sa venoison prise.
Tantost feroit de moi justise
Si seraie ars ou penduz,
N'en porroie estre desfenduz
Por avoir ne por riens qui soit,
Que tout essillier nos feroit,
Mort serïens et confondu. »
Brunmatin li a respondu
Qui contredire ne li ose :
« A fere l'estuet a grant chose.
Du tout fetes sa volenté,
Se vos amez vostre santé
Et vostre bien et vostre vie.
Avoir devez grainnor envie
De vostre vie que d'avoir.
— Bele suer, vos dites savoir.
— Blanchart et les poucins prenez
Et les .III. mastins li menez. »
Lietart enz el retor s'est mis.
Les chiens, le coc et les poucins
En mainne li garçon lïez.
Et Renart conme vezïez
Vers l'ostel au vilain se tret,
Que mout redoute son aguet
Q'assaillir as chiens ne le face.
Entre ses denz fort le menace
Que se ja mes vers lui mesprent,
Mout sera irez s'il ne pent.
Lietart et les chiens voit venir
Qu'il faisoit au garçon tenir.
Renart li conmence a huchier :
« Nes fai pas a moi aprauchier,
Les chiens, mes orendroit les tue. »
Lietart une pesant maçue
Tenoit que el bois ot coillie.
Les mastins a un chesne lie,
De la maçue les asonme.
Or le tient Renart a preudonme,
Puis que il vit les chiens morir.
Il n'ot talent plus de foïr,
Quant les mastins a veü morz.
« Lietart, fet il, mout estes fors
Qui si bons coux savez ferir.
Jel vos voudré mout bien merir.
Ce que m'avez fet vos pardon,
Toute m'amor vos abandon,
Que mout par a biaus present ci.
— Sire, fait il, vostre merci,
Quant vostre amor m'avez donee,
Toute vos soit abandonee
Ma norreture que je ai.
Prenez, biau sire, quant que j'ai,
Que ja vers vos ne mesprandroie. »
A tant prent Renart, n'i delaie.
De Blanchart fist ses grenons bruire,
Onques nel fist plumer ne cuire,
Si le trova molet et gros.
Les .X. poucins trosse en son dos
Et a Dieu le vilain conmande.
L'ours, Renart et le paysan Liétart C'est de l'ours et du Renard et du villain Lietard (28)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire