dimanche 30 novembre 2014

Le pèlerinage de Renart - Trois compagnons en route vers Rome




Il ne prend pas le grand chemin
L


e grant chemin n'ala il mie,
car il craint pour sa peau,
sinon il devrait passer par tel ou tel château,
où il serait peut-être forcé de séjourner,
et d'y laisser la peau comme tribut.
Il laisse donc le grand chemin à droite,
et prend une sente sur la gauche.
Il regarde alors vers la plaine en aval,
et aperçoit une compagnie
de brebis en train de paître.
Il y a aussi Seigneur Belin
le mouton qui se repose,
fatigué d'avoir trop mangé.
« Belin, dit Renart, que fais-tu ?
— Je me repose là, je suis recru de fatigue.
— Ma foi, ce repos est mauvais pour toi. »
Et Belin répond : « Je n'en peux plus.
je sers un félon de paysan
qui ne m'a jamais fait que du mal.
Depuis que je peux couvrir ses brebis,
je n'arrête pas de le faire.
J'ai engendré toutes ces brebis
que vous voyez ici rassemblées.
Mais j'ai mal employé mon temps,
car le paysan m'a donné
à ses moissonneurs pour leur récolte,
et il a aussi promis ma peau
à un brave homme, pour faire des houseaux
qu'il doit porter pour aller à Rome.
— À Rome ? par Dieu ! dit Renart,
tu n'en verras jamais ta part.
Tu ferais mieux d'emporter toi-même
ta peau que de te faire tuer.
Et s'il t'épargne la mort cette fois,
alors il te revendra après la Pâque,
à la fin des Rogations
quand on mange les moutons.
Tu es voué à mourir, je le sais bien,
si tu ne prends pas d'autre disposition,
ou si tu ne t'en vas pas ailleurs.
— Pour l'amour de Dieu, seigneur Renart,
conseillez-moi en toute bonne foi,
car vous êtes un pèlerin, je le vois bien.
— Certes, je suis un pèlerin,
mais tu ne le crois pas vraiment
avec la mauvaise réputation que j'ai,
pourtant je me suis bien repenti.
J'ai été voir un serviteur de Dieu
qui m'a donné un très bon conseil,
grâce auquel je serai sauvé, s'il plaît à Dieu.
Dieu a ordonné que l'on renonce
à père et mère, frère et sœur,
terre et herbe, par amour pour lui.
Ce bas-monde n'est qu'un passage.
Il faut être vraiment misérable ou malheureux
pour ne jamais s'amender.
On trouve même dans les Écritures
que Dieu est plus heureux quand un félon
vient à se repentir,
que vingt ou même soixante justes.
Ce monde ne vaut pas un œuf.
Je veux aller auprès du Pape
pour chercher conseil, et demander
comment je dois me comporter.
Si tu voulais venir avec moi,
on ne ferait cette année ni houseau
ni chaussure de ta peau,
et sache qu'on ne contredit pas un pèlerin.
— D'accord », dit Belin,
Ils se mettent en route,
mais n'ont guère avancé,
quand ils voient Bernard l'archiprêtre
en train de manger des chardons dans un fossé.
« Bernard, dit Renart, que Dieu te garde ! »
Celui-ci lève la tête vers le haut :
« Dieu te bénit, répond-il,
es-ce toi, Renart le goupil ?
— Oui, c'est bien moi.
— Corbleu, quel malheur
t'a donc fait devenir pèlerin,
toi et seigneur Belin ?
— Ce n'est ni par colère ni par dépit,
mais nous voulons souffrir le martyre,
et faire pénitence pour nous amender,
et nous racheter aux yeux de notre Seigneur Dieu.
Mais toi, tu n'en a pas le cœur,
ni d'aller en pèlerinage.
Tu préfères sans doute porter toute l'année
d'énormes fardeaux de bûches,
ou des gros sacs de charbon.
Tu auras droit aussi à l'aiguillon
qui te pèlera la croupe,
et quand viendra l'été,
quand les mouches sont en grand nombre,
tu ne le supporteras pas, même à l'ombre.
Fais le bon choix, et viens donc avec nous.
Tu ne seras privé
de rien qui puisse t'aider,
et tu auras suffisamment à manger. »
Bernard dit : « Je ne le ferais pas
si je n'avais pas assez à manger.
— Tu en auras assez, disent-ils, promis juré. »



13584



13588



13592



13596



13600



13604



13608



13612



13616



13620



13624



13628



13632



13636



13640



13644



13648



13652



13656



13660



13664



13668



13672



13676



13680
Car il se crient mout de sa pel.
Tost passeroit par tel chastel
Ou il s'estovroit herbergier
Et de sa pel treü lessier,
Le grant chemin torna a destre,
Une sente trove a senestre,
Garde a val en une champaingne,
Si a veü une compaingne
Brebiz qui pessoient gaïn :
Et avec estoit dant Belin
Le mouton qui se reposoir :
Tant ot mengié que las estoit.
« Belin, dist Renart, que fes tu ?
— Ci me repos tout recreü.
— Par foi, cist repos est mauvés. »
Et dist Belin : « Je n'en puis mes.
Je serf a .I. vilain felon
Qui onc ne me fist se mal non.
Onques puis que soi brebiz luire,
Ne finai de ses brebiz luire.
Ces brebiz ai je engendrees
Que vos veez ci assemblees.
Mal ai mon servise emploié,
Qar li vilain m'a otroié
A ses seors et a leur prise,
Et si lor a ma pel pramise
A housiaus fere a .I. preudonme
Qui les en doit porter a Ronme.
— A Ronme ? par Dieu ! dist Renart,
Ja en la voie n'avras part.
Miex la t'i vendroit il porter
Ta pel que toi fere tuer.
Et se iceste mort te lasche
Si revendras aprés la Pasque,
A l'issue de Rovoisons,
Que l'on menjue les moutons.
Ore es a la mort, bien le voi,
Se tu n'en prens autre conroi,
Se tu ne tornes d'autre part.
— Por amor Dieu, sire Renart,
Conseilliez moi en bone foi ;
Pelerins estes, bien le voi.
— Pelerin sui je voirement,
Mes tu n'en creoies noient
Por le mal cri que je ai eu ;
Mes je m'en sui bien repentu.
J'ai esté a .I. Dieu fael
Qui m'a donné mout bon conseil ;
Par qoi serai saus, se Diex plest.
Diex a conmandé que l'en lest
Pere et mere, frere, seror
Et terre et herbe por s'amor.
Cist siecles n'est que .I. trespas.
Mout par est cil chaitis et las
Qui aucune foiz ne meüre.
Ja trove l'en en escriture
Que Diex est plus liez d'un felon,
Quant il vient a repentoison,
Que de .XX. et .LX. nuef.
Cist siecles ne vaut pas .I. oef ;
A l'apostoile voil aler
Por conseil querre et demander
Conment je me doi maintenir.
S'avec moi voloies venir,
L'en ne feroit ouan housel
Ne chaucemente de ta pel ;
L'en ne desdit pas pelerin.
— Je le vos otroi », dist Belin,
En lor chemin en sont entré,
Mes il n'orent gueres alé
Quant virent Bernart l'arceprestre
En .I. fossé les chardons pestre.
« Bernart, dist Renart, Diex te saut ! »
Et cil lieve la teste en haut :
« Diex te beneïe, dist il ;
Es tu ce, Renart le gorpil ?
— Oïl, ce sui je voirement.
— Por le cuer bieu, quel maltalent
T'a fait devenir pelerin
Entre toi et sire Belin ?
— Ce ne fu mautalent ne ire ;
Ançois volons soffrir martire
Et travail por nos amender
Et por Damedieu acheter.
Mes de ce n'as tu or corage
Ne d'aler en pelerinage ;
Tu vels miex porter oen mes
De la busche grandisme fes
Et grant sachies de charbon,
Et si avras de l'aguillon,
Tout le crepon avras pelé.
Et quant ce vendra en esté
Que des mouches sera grant nombre,
Lors ne dureras nis en l'ombre.
Fai le bien, si vien avec nos ;
Tu ne seras ja soufrotous
De rien dont te puisson aidier,
Tu avras assez a mengier. »
Dist Bernart : « Je ne le feroie,
Se assez a mengier n'avoie.
— Si avras, dient il, par foi. »
Le pèlerinage de Renart quand il alla à Rome Ci conmance le pelerinage Renart con il ala a Rome (25)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire