samedi 8 octobre 2016

Le paysan Liétart - Les chiens attaquent




Liétart, aussi perfide que mordant,
L


ietart qui fu fel et cuisanz
et confiant grâce à ses trois mâtins,
lui répond avec méchanceté :
« Renart, j'en connais peu qui font preuve
d'un grand courage en proférant des menaces.
Montre-moi donc de quoi tu es capable !
Je ne te demanderai ni paix ni trêve,
je ne le ferai pas pour deux sous.
Tes menaces et ta vantardise
ne valent pas un clou.
Crois-tu pouvoir me faire peur comme à un chat ?
J'ai entendu maintes menaces,
mais la maisonnée n'en a jamais été
moins joyeuse pour autant,
ni notre porte fermée plus vite.
Je suis de ceux qui craignent beaucoup moins
ton habileté et ton ardeur
que tu ne peux le croire.
Je sais bien que tu vas mettre toute ton énergie
à me nuire et à m'accabler.
Tu ne me feras pas bouger d'un doigt,
je n'ai pas peur de toi, je ne redoute pas
les gens comme toi qui, comme on sait,
ne valent pas la peine d'être effrayé pour si peu.
Nombreux sont ceux qui agressent les autres
avec des discours acerbes,
mais ils ne sont pas courageux pour autant.
Ils sont hardis en paroles,
mais deviennent vite lâches
dès qu'il faut faire un brin d'effort.
Tu es bien agressif, tu te crois fort
par tes menaces, mais ton talent ne vaudra
pas grand-chose face à une attaque.
Vas-y, fais-moi des ennuis par tous les moyens,
nuis-moi autant que tu peux,
à découvert ou en cachette.
Tu m'as traité de méchant serf,
de traître et de déloyal,
mais je peux te faire plus de mal
que tu ne pourras jamais me faire.
Je ne te demanderai pas de renoncer
à me faire du mal ou à me causer des ennuis,
mais je te recommande au diable
pour qu'il contrarie tes plans.
Robinet, va vite délier
nos trois mâtins, et excite-les bien. »
Le valet jette sa cape par terre,
court vers les chiens dans la grange,
et tranche le lien qui les retient au cou.
Ils bondissent dans la cour.
Il leur crie après, puis court derrière eux.
Quand ils aperçoivent Renart,
ils se mettent au grand galop,
et lui foncent dessus en aboyant.
Renart juge inutile d'attendre davantage
quand il les voit arriver.
Il sait bien que s'ils l'attrapent,
ils ne lui feront pas de cadeau.
Claviau s'acharne sur lui
à coup de dent, et s'accroche à son oreille
qui rougit en un rien de temps.
Renart ne s'amuse guère à ce jeu.
Corbeau prend le relais,
et lui enfonce les dents dans la queue,
qu'il perce de part en part,
puis du côté du croupion,
qu'il emboutit jusqu'à la chair.
Renart ne s'est pas encore fait prendre,
quand Tison arrive,
et lui mord le dessus du dos,
puis lui déchire sa pelisse
rousse et épaisse.
Il la pèle entièrement à toutes dents,
puis le mord jusqu'à l'os.
Renart a beaucoup de peine à s'extirper,
il est couvert de plaies,
et affaibli par les saignements.
On peut le suivre à la trace.
Il s'inquiète sur son sort, et ne sait que faire.
Mais, pas question de jouer les paresseux,
alors il prend son courage à deux mains.
Personne ne lui prêtera secours,
il sait que la mort est proche,
car il lui reste peu de force contre les chiens.
Il s'efforce de courir durement,
et s'enfuit du mieux qu'il peut,
quoi qu'on puisse en dire.
Il s'en va vers Maupertuis à grands bonds,
car il n'apprécie guère ses assaillants.



17824



17828



17832



17836



17840



17844



17848



17852



17856



17860



17864



17868



17872



17876



17880



17884



17888



17892



17896



17900



17904



17908
Et qui es .III. mastins se fie,
A respondu par felonnie :
« Renart, poi voi qui ce ne face
Grant hardement est de menace.
Ton pouoir fai sanz menacier.
Je ne te pris pas .I. denier,
Ne vos requier ne pes ne trives.
Ne pris pas .II. fueilles de cives
Ton menacier ne ton vanter.
Sui je chaz a espovanter ?
J'ai maintes menaces oïe,
Ja por ce n'ert mains esjoïe
Ma mesnie por ceste chose
Ne nostre porte plus tost close.
Je sui cil qui mains crient et doute
Ton pouoir et ta force toute
Que tu ne penses ne ne cuides,
Bien voil que ton soit li estuides
A moi nuire et a moi grever.
Ja ne m'en feras main lever,
N'ai peor ne garde de toi,
Ja de tiex genz, si con je croi,
Qui a poi d'efreor riens vaillent.
Maint honme sont qui autre asaillent
Par parole mout aigrement,
Et si n'ont point de hardement.
Par parole sont mout hardi,
Mes tost resont acohardi
Quant ce vient a .I. poi d'esfors.
Tu es mout aigres, si es fors
Par menaces, mes petit vaut
Tes pooirs a .I. poi d'asaut.
En touz mes nuisemenz te met,
De moi nuire mes tant i met
Et en apert et a celé.
Tu m'as mavez serf apelé
Et traïtor et desloial,
Mes je te puis fere plus mal
Que tu ne porroies moi fere.
Ja nel te quier mes a retrere
De moi fere mal et anui.
Je te conmant a maufez hui
Qui te puissent contralïer.
Robinet, va tost deslïer
Les .III. mastins et si les hue. »
Li garz sa chape a terre rue,
As mastins corut en la granche,
Chascun lïen pres du col tranche.
Li mastin saillent de la cort,
Cil les huie qui aprés cort.
Et quant orent Renart veü,
Au grant cors se sont esmeü,
Aprés lui corent abaiant.
De l'ataindre est il noiant,
Puis que Renart les vit venir,
Bien set s'il le pueent tenir,
Ne li feront pas ses aviax.
Aprés lui s'escosse Claviax
Si l'aert as denz par l'oreille,
En poi d'eure li fist vremeille.
Ne li fu mie li giex biax.
Aprés cestui revint Corbiax,
Les denz en la queue li boute
Que il li a perciee toute,
Et par de delez le crepon
Li enbati jusqu'au broion.
Par ceus ne fust ja retenuz,
Se Tison n'i fust parvenuz
Qui li mort et si li dessire
Par desus le dos sa pelice
Qui estoit rouse et grant et lee.
Il l'a as denz toute pelee
Et desiques a l'os l'a mors.
A paines est d'ilec estors
Renart qui fu mout deplaiez
Et du seignier afleboiez.
Sievre le pooit on par trace.
Il est pensis, ne set que face.
Bien set n'i a mestier perece,
En son cuer a repris proece.
Puis que secors ne li apreste,
Bien set que la mort li est preste,
Envers les chiens n'a nule force.
De corre durement s'esforce,
Au plus que onques puet s'enfuit,
Qui que soit bel ne qui anuit.
A Malpertuis s'en vint les sauz,
Ne prise gaires lor assauz.
L'ours, Renart et le paysan Liétart C'est de l'ours et du Renard et du villain Lietard (28)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire