dimanche 15 février 2015

Le duel de Renart et d'Ysengrin - La plainte de l'ours




Brun, lui, s'est plaint qu'il l'a fait battre,
B


runs se replaint qu'i le fist batre
après l'avoir incité à se précipiter vers un chêne
que les charpentiers avaient fendu
et laissé à découvert,
en lui disant qu'il y avait du miel dedans.
Il a cru pouvoir y mettre les dents
en y enfonçant son museau,
mais Renart a fait sauter les coins,
en prenant soin d'en oublier aucun,
retenant ainsi seigneur Brun par le museau.
Le malheureux a été saisi d'une grande douleur,
à en perdre toutes ses couleurs.
Renart était tout sourire
en le voyant souffrir un tel martyre,
puis il a dit à Brun : « Mangez-en
tout votre soûl,
ce miel est le vôtre, je vous le laisse,
et moi, je m'en vais de ce pas.
Il ne fait pas bon se balader avec vous,
vous n'entendrez plus jamais parler de moi.
Cher seigneur Brun, foi de Renart,
ce butin n'est pas à partager,
vous voulez tout avoir sans exception,
jamais je ne vous livrerai bataille,
au contraire je vous le cède tout entier,
il est inutile de lutter pour ça. »
Après avoir assez lancé de railleries,
fait des grimaces, et bien tiré la langue,
il s'en est retourné, n'ayant rien à dire de plus.
Mais seigneur Brun n'avait pas envie de rire,
il serrait, secouait, et tirait son museau,
mais ne pouvait rien faire sans le déchirer,
il n'était vraiment pas à son aise.
C'est alors que des forestiers arrivaient au bois,
ils étaient quatorze sur le chemin.
À la vue de Brun, chacun s'est mis à pousser l'autre :
« Je vois un ours, dit le premier.
— On dirait bien, nobles forestiers,
qu'il est coincé et ne peut se dégager,
prenons-le donc, c'est l'occasion. »
Quand Brun l'ours les a entendus venir,
il n'a pas pu se retenir,
et s'est mis à tirer avec une telle force,
qu'il s'est arraché tout le cuir
du museau jusqu'aux joues,
et il n'en restait pas plus sur ses pattes.
Mais avant de pouvoir se retirer complètement,
ils lui ont bien battu les flancs
à coups de massues et de bâtons,
il a fini pas s'en sortir à reculons.
Il s'est fait avoir comme un sot par Renart,
le hasard lui a joué un sale tour.
Il est parti en fuyant à toute haleine,
après avoir souffert la pire des peines.
Seigneur Renart, qu'il soit donc maudit,
vagabondait ça et là pendant ce temps,
jusqu'à croiser au détour d'un chemin
Brun l'ours, à qui il a lancé une vilaine plaisanterie :
« Cher seigneur Brun, dites-moi donc
si vous êtes devenu moine ou ermite,
et si vous savez chanter le messe
pour avoir une aussi grande tonsure.
Vous avez la tête toute rouge,
on dirait que vous avez été mis à mal,
et que la force n'était pas de votre côté,
le pire n'est donc pas pour moi. »
Voilà comment Renart a traité mon vassal,
par les saints que l'on prie à Rome,
je rendrai justice en leur noms,
et si je peux le prouver, je le pendrai.
Brichemer a porté plainte aussi,
ainsi que la mésange.
Quand elle a voulu lui donner un baiser
pour faire la paix avec lui,
il a jeté ses dents sur elle pour l'attraper,
croyant pouvoir l'étrangler ainsi.
Mais ses ailes lui ont été bien utiles,
et elle a aussitôt sauté dans le creux de son arbre.
Il fallait vraiment être un fou furieux
pour imaginer un telle félonie envers elle.
Il lui a fait maintes trahisons,
il a cru la prendre à sa guise,
alors qu'elle était de bonne foi sa commère,
et qu'elle le considérait comme son compère.
Mais elle a dû sans hésiter
rompre leur lien d'amitié,
car le jeu n'en valait pas la chandelle,
Renart s'est vraiment comporté déloyalement.
Qui voit son poil ne doit pas le croire,
il doit être soupçonné par nature.
Dame Pinte, que beaucoup apprécie,
a porté plainte aussi,
pour sa sœur dame Coupée
que Renart a estropiée,
et pour la mort de ses cinq sœurs,
dont elle a eu le cœur brisé de douleur.
Il a fait grand mal à beaucoup de gens.
Jamais, ni pour de l'or ni pour de l'argent,
on ne doit renoncer à le juger
pour le punir de ses perfidies.
Le corbeau lui aussi est venu à la cour
pour demander que justice lui soit rendue,
après que Renart lui ait pris son fromage,
et fait le plus grand des outrages
en essayant de le saisir à pleines dents.
Il ne l'a pas laissé faire à son gré toutefois,
car, s'apercevant qu'il voulait le prendre,
le corbeau s'en est retourné sans plus attendre.
Renart, qui sait tant de tromperies,
lui a arraché quatre de ses plumes,
il croyait pourtant l'avoir surpris,
après l'avoir embobiné par ruse,
en lui disant qu'il avait une blessure,
mais il n'inspire aucune confiance.
Il me serait impossible de vous relater
tous les maux, les ennuis et les contrariétés
que Renart a faits à Brun l'ours,
Ysengrin et beaucoup d'autres. »


14232



14236



14240



14244



14248



14252



14256



14260



14264



14268



14272



14276



14280



14284



14288



14292



14296



14300



14304



14308



14312



14316



14320



14324



14328



14332



14336



14340



14344

El chesne ou il le fist embatre,
Que charpentiers orent ouvert
Et lessié tout a descouvert ;
Dist li que miel avoit dedenz.
Il i cuida metre les denz,
Son croing i mist et enbati,
Renart les coins en abati ;
Onques des coins n'i lessa un,
Par mi le groing retint dant Brun ;
Or fu li las a grant dolor,
Toute ot perdue la color.
Renart ne fist fors que sourire,
Quant il le vit en tel martire,
Et dist a Brun : “Mengiez assez
“Tant que soiez touz saoulez ;
“Le miel est vostre, jel vos lez
“Et je m'en vois a grant eslez.
“Mout fet o vos mauvés aler,
“Ja ne m'en orrez mes parler.
“J'ai non Renart, biau sire Brun,
“Cist gaaing n'est pas tot conmun ;
“Vos volez tout avoir sanz faille,
“Ja n'en feré vers vos bataille,
“Ainz le vos clameré tot quite ;
“Je n'ai mestier de fere luite.”
 Quant ramposnes ot assez faites,
Loufes et moues assez traites,
Tornez s'en est, ne volt plus dire.
Mes dant Brun n'ot talent de rire ;
Le groing estraint et sache et tire,
Nel puet avoir s'il nel descire.
N'estoit pas du tot a son chois ;
Li forestier vienent au bois,
.XIIII. estoient en la route.
Quant voient Brun, l'un l'autre bote :
“Je voi .I. ors, dist li premiers ;
“Ore i parra, frans forestiers,
“Que bien voi aidier ne se puet ;
“Or le prenon, fere l'estuet.”
Quant Brun li ors les ot venir,
Adonc ne se pot plus tenir,
Ainz sache a lui de tel aïr
Que tout le cuir fet departir
D'entre son groing et de ses joes,
N'en remest point entre ses poes ;
Mes ançois qu'il s'en fust ostez,
Ot il bien batu les costez
De maçues et de bastons.
Issuz s'en est a reculons ;
Renart l'a tenu por musart,
Ariere main jeta hasart.
Fuiant s'en va a longue alainne,
Mes ançois ot sofert grant painne.
Et dant Renart, qui n'ait confesse,
Ne fine d'errer ne ne cesse
Tant qu'a l'entree d'une rue
A Brun l'ors grant rampone rue :
“Biau sire Brun, et quar me dites
“Se estes moines ou hermites,
“Et se messe chanter savez,
“Quant vos si grant coronne avez.
“Mout par avez vremeille chief,
“Bien pert que fustes a meschief
“Et que la force n'est pas vostre ;
“Le pis n'est pas illeques nostre.”
Ainssi servi Renart mon honme,
Par les sains que l'en quiert a Ronme,
Que je bon droit lor en ferai ;
Se prover le puis, jel pendrai. »
Lors refist Brichemer son plaint,
Et la mesenge se complaint
Que quant ele le volt besier
Et a lui se volt apuier,
Les denz jeta por lui conbrer,
Einssi la cuida estrangler ;
Lors li orent ses eles oes
A tant resailli en son crues.
Mout par fesoit grant desverie,
Quant vers lui pensoit felonie ;
Mainte traïson li a faite,
Prendre la cuida en souaite ;
Ele estoit en foi sa conmere
Et si le tenoit por compere.
Mes ele dut sanz demorer
Le comperage comperer ;
Li gieus ne fu pas vers lui biax,
Et Renart fist que desloiaux.
Qui son poil voit ne le doit croire,
Par nature fet a mescroire.
 Dame Pinte se rest clamee,
Qui de mainte gent ert amee,
De sa seror dame Coupee
Que Renart li a esclopee,
Et .V. mortes de ses serors,
Dont ses cuers ert en grant dolors.
Grant mal a fait a mainte gent ;
Ja mes por or ne por argent
Nel doit on lessier a jugier
Por ses felonnies vangier.
 Li corbiax est a cort venuz
Et dit que droit li soit tenuz
De Renart qui prist son fromache,
Et puis li fist si grant outrage
Que o ses dens le volt saisir ;
Mes n'en fist mie son plaisir,
Qu'il s'aparçut qu'il le volt prandre,
Cil s'en torna, nel volt atendre.
Renart qui set de tantes bufes
Li esracha .IIII. des plumes ;
Bien le cuida avoir sorpris
Par son engin et entrepris.
Il li disoit qu'il avoit plaie,
Mes de lui ot male manaie.
« Ne vos porroie pas retraire
Les max, l'anui ne le contraire,
Que Renart a fet a Brun l'ors,
A Ysengrin et a plusors. »
La bataille de Renart et d'Ysengrin C'est la bataille de Renart et de Ysangrin (26)
Notes de traduction (afficher)

1 commentaire: