samedi 13 novembre 2010

Primaut et les harengs - La vengeance de Renart




Sur ce, Renart et Primaut se mettent en route
A


tant se metent a la voie
avec beaucoup d'entrain,
très noblement et paisiblement,
Primaut devant, Renart ensuite.
Ils vont et viennent
jusqu'à ce qu'ils arrivent à un piège
que Renart connaissait déjà.
Il dit à Primaut : « Avancez,
le corps d'un saint gît à cet endroit,
il est au ciel avec les saints,
les bons martyrs et les bons confesseurs.
Son corps repose ici,
et son âme est en compagnie de Dieu.
C'était un homme probe et de sainte vie,
il a toujours honoré Dieu,
et l'a servi et aimé de bon cœur.
L'ermite a vécu longtemps,
on l'a amené là quand il a fini son temps,
il gît donc ici où beaucoup viennent le vénérer.
Vous pouvez maintenant jurer sur le saint
que je ne serai plus battu par vous,
que vous serez mon véritable ami.
Si vous ne le faites pas, je ne réponds de rien.
— Par la foi que je dois à sainte Agnès,
lui dit Primaut, je le ferai volontiers.
Il ne vous faut avoir peur de rien,
au contraire, sachez le vraiment. »
Renart dit : « Baissez-vous donc
et agenouillez-vous ici. »
L'autre fléchit alors les deux genoux,
met sa main sur le piège,
et dit : « Puisse saint Germain me venir en aide,
ainsi que tous les saints du monde,
et tous ceux qui sont ici,
que jamais plus de ma vie
je ne ferai du mal à seigneur Renart,
ni à toute personne qui est avec lui,
au contraire, j'aimerai toujours Renart. »
Alors, Primaut se baisse,
et s'appuie sur le piège
tout doucement, tout tranquillement.
Puis il se relève brutalement,
en pressant le pied dessus, la clef se détend
si délicatement qu'il ne s'en rend même pas compte,
et se fait prendre par le pied.
Quand Renart voit ça, il saute
de l'autre côté, et Primaut s'écrie :
« Seigneur Renart, à l'aide, à l'aide !
Aidez-moi, par saint Léonard.
— Vous êtes un parjure, dit Renart,
c'est pourquoi le saint vous retient.
Pourquoi devrais-je vous aider,
quand Dieu demande vengeance ?
Je ne veux ni vous aider ni vous tendre la main.
Restez donc ici, car moi je m'en vais.
Je n'ai plus cure de votre bavardage,
je me suis bien vengé de vous,
Dieu sait que j'en suis fort satisfait. »
Sur ce, il s'en va librement
et laisse Primaut dans le piège,
qui est en très grande peine.
Il lui a même rompu le pied,
mais seigneur Renart, ce forcené,
s'en est aussitôt retourné,
puis est reparti sur ses pas
vers Maupertuis dans sa tanière.
Il prend un oison en route,
qu'il trouve à côté d'une maison
d'un paysan, par là en passant,
il est très content, et s'en fait une grande joie.
Hermeline arrive à sa rencontre,
elle qui l'aime d'un amour entier,
et ses enfants manifestent tout leur bonheur
car ils sont vraiment ravis.
Renart raconte à Hermeline
comment il a collé la honte à Primaut,
et comment il a fait perdre à Tibert le chat
sa queue, par la ruse,
dans la huche où il a bu le lait.
Elle en rit, et s'en réjouit grandement,
elle est d'avis que tout va pour le mieux
puisqu'elle a retrouvé son mari.


4184



4188



4192



4196



4200



4204



4208



4212



4216



4220



4224



4228



4232



4236



4240



4244



4248



4252



4256



4260

Renart et Primaut a grant joie,
Tot gentement et tout en pes,
Primaut devant, Renart aprés.
Tant ont alé et tant venu
Qu'il sont a .I. piege venu
Que Renart i savoit devant.
A Primaut dist : « Venez avant,
Ici endroit gist .I. cors saint
Qui est el ciel avec les sains,
Bon martirs et bon confessors.
Ci illeques en gist le cors,
L'ame est en la Dieu compaingnie.
Il fu preudons de sainte vie,
Si a toz jors Diex honnoré,
De bon cuer servi et amé.
Hermites a esté lonc tans,
Ci fu mis quant fini son tans,
Ci gist et mout fet a amer.
Ici pouez sor sains jurer
Que par vos n'iere plus batu,
Mon ami serez et mon dru.
Se nel fetes, je n'en puis mes.
— Par la foi que doi sainte Agnés,
Ce dist Primaut, jel feré bien.
Ne vos estuet douter de rien,
Mes veraiement le sachiez. »
Dist Renart : « Dont vos abessiez,
Et vos agenoilliez ici. »
Puis a andeus ses piez flechi,
Et mist sor le piege sa main,
Et dist : « Si m'aït saint Germain
Et trestous les sains de cest mont
Et trestouz ceus qui ici sont,
Que ja mes jor de mon aé
A dant Renart mal ne feré,
N'a home qui soit de sa part,
Ainz ameré toz jors Renart. »
A tant s'est Primaut abessiez,
Sor le piege s'est apoiez
Tot souavet et belement.
Lever se voloit durement,
Le pié met sus, la clef destort
Si souef c'onques n'en sot mot,
Avoit pris par le pié Primaut.
Quant Renart l'a veü, si saut
D'autre part, et Primaut s'escrie :
« Sire Renart, aïe, aïe !
Aïdiez moi, saint Lienart,
— Tu es parjure, dist Renart,
Par qoi le cors saint te detient.
De toi aidier a moi que tient,
Quant Dieu en velt venjance prandre ?
Por toi aidier n'i voil main tendre.
Or remaing ci, qar je m'en vois.
N'ai plus cure de ton jenglois,
Je me sui bien de toi vengiez,
Diex le set que mout en sui liez. »
A tant s'en vet delivrement
Et let Primaut el tornoiant
Qui mout grant painne i soufri.
Le pié illeques li rompi,
Et dant Renart li forsenez
S'en est tot maintenant tornez,
Et si s'en est tornez ariere
En Malpertuis en sa tesniere.
En sa voie prist .I. oison
Qu'il trouva lez une meson
A .I. vilain ou il passoit,
Mout en est liez, grant joie en fet.
Encontre lui vint Hermeline
Qu'il ainme d'amor enterine,
Et grant joie en font si enfant
Qui mout en sont lié et joiant.
Renart a Hermeline conte
Con il a fet a Primaut honte,
Et qu'il fist a Tybert le chat
Sa qeue perdre par barat
En la huche ou humoit le let.
Cele s'en rit, grant joie en fet,
Avis li est tout a trouvé
Quant son mari a recovré.
Comment Renart et Primaut vendirent les vêtements au prêtre contre un oison Si conme Renart et Primaut vendirent les vestemenz au prestre por un oyson (8)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire