jeudi 24 septembre 2009

Chantecler le coq - L'explication de Pinte




« Vous m'avez, fait-elle, raconté votre songe,
D


it m'avez, fet ele, le songe.
mais, n'en déplaise à Dieu, c'est un gros mensonge !
Néanmoins, je veux bien vous l'expliquer
car je me sens fort capable de vous répondre.
Cette chose que vous avez vue
pendant votre sommeil,
qui portait une pelisse rousse,
et qui vous a ainsi décontenancé,
c'est le goupil, j'en suis sûre.
Vous pouvez bien vous en rendre compte
à la pelisse rousse
qu'il vous a enfilée de force.
Le collet en os, ce sont ses dents
avec lesquelles il vous avalera.
L'encolure qui n'était pas droite
mais étroite, et qui vous faisait mal,
c'est la gueule de la bête
avec laquelle il vous serrera la tête.
C'est par là que vous y entrerez,
vous le verrez à coup sûr,
la queue sera alors sur le dessus.
Il en sera ainsi, puisse Dieu me conforter.
C'est bel et bien le goupil qui vous prendra
en travers du cou quand il viendra.
Ni argent ni or ne vous protégeront.
Et le poil sera tourné vers l'extérieur,
c'est bien sûr, car il porte toujours son pelage
à l'envers même quand il pleut à verse.
Vous venez d'entendre sans aucun doute
la signification de votre songe.
Je vous le dis avec assurance
qu'avant que midi soit passé
il viendra, c'est la vérité.
Si seulement vous vouliez me croire !
Nous retournerions sur nos pas, sinon !
Mais il est caché là derrière
dans ce buisson, j'en suis sûre,
pour vous tromper et vous prendre en traître. »
1404



1408



1412



1416



1420



1424



1428



1432



1436



1440
Mes se Dieu plet, ce ert mençonge.
Neporquant jel vos voil espondre,
Que bien vos en savré respondre.
Cele chose que vos veïstes
El someillier que vos feïstes,
Qui le rous peliçon portoit,
Qui einsi vos desconfisoit,
C'est li gorpiex, jel sai de voir.
Bien le pouez aparcevoir
Au peliçon qui rous estoit
Et que par force vos vestoit.
Les goules d'os erent les denz
A qoi il vos metra dedenz.
La chevesce qui estoit droite,
Qui si vos ert male et estroite,
Ce est la goule de la beste
Dont il vos estraindra la teste.
Par illeques i enterrez
Sanz faille, que vos le verrez,
Lors sera la queue deseure.
Einssi ert, se Diex me seceure.
C'iert li gorpil qui vos prendra
Par mi le col quant il vendra ;
Ne vos garra argent ne ors.
Et le poil ert tornez defors :
C'est voir que tot jors porte enverse
Sa pel quant il plus pluet et verse.
Or avez oï sanz faillance
Du songe la senefiance.
Tout seürement le vos di
Que ainz que soit passé midi,
Vos avendra, ce est la voire.
Mes se vos me voulïez croire,
Nos retornerions ariere
Car il est muciez ça deriere
En cel buisson, jel sai de voir,
Por vos traïr et decevoir. »
Comment Renart prit Chantecler le coq Si conme Renart prist Chantecler le coc (5)
Notes de traduction (afficher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire